Liquidation judiciaire R-PUR

Comme de nombreuses sociétés en 2023, R-PUR a connu des difficultés financières et été placée en liquidation judiciaire début juillet 2023. Des solutions ont depuis été trouvées et un repreneur a repris l’activité en octobre 2023.

Vous pouvez commander des filtres et des masques sans souci, on vous donne plus d’informations.

 

1. Que s’est-il passé pour R-PUR ?

R-PUR est une société qui a été créé en décembre 2016 pour protéger les personnes de la pollution de l’air. Grâce à la promesse du développement d’un masque anti-pollution efficace et confortable, la campagne participative avait permis de réunir plus de 350 000€.

Depuis l’été 2018, la société R-PUR commercialisait ses masques directement sur son site internet. Prouvant leur efficacité, de plus en plus de personnes le conseillaient autour d’eux, ce qui a permis à la société de se développer rapidement.

Fin 2019, R-PUR levait 2,5 millions d’euros et c’était une belle victoire pour la petite équipe qui se trouvait alors à Station F.

 

2. 2020, l’année du changement

Avant l’arrivée du COVID, R-PUR avait déjà du mal à suivre la demande de production pour ses masques. Lors de la période de Noël 2019, les stocks étaient déjà épuisés.

L’arrivée du COVID a modifié tout l’équilibre de la start-up qui a vu ses effectifs quadrupler pour répondre à la demande.

Elle a alors augmenté ses lignes de production et a commencé à développer un nouveau modèle piéton.

 

3. 2022, le moment de bascule


Au début de l’année 2022, une levée de près de 10 millions d’euros devait être finalisée pour permettre à la société de continuer ses investissements et son développement à l’international.

C’est alors à ce moment-là que la bascule a opéré : un marché mondial financier devenu plus frileux avec la crise a eu raison de la levée au moment de sa finalisation.

À contre-coeur, une grosse partie de l’équipe a dû quitter l’aventure afin de permettre d’économiser des frais le temps de trouver des solutions.

Ces solutions ne sont pas arrivées assez rapidement et la société a dû être placé en liquidation judiciaire début juillet 2023. Ce fut un bouleversement alors même que les clients aient toujours trouvé le produit de qualité et très efficace contre la pollution.

 

4. Et après ?

Entre juillet et octobre 2023, le site ne permettait plus de commander, aucune commande n’a été prise.

Quelques personnes de l’équipe n’ont pas voulu que l’aventure se termine ainsi, laissant près de 80 000 personnes sans filtre pour s’équiper.

Ils se sont alors constitués pour proposer une reprise de l’activité qui a été accepté 3 mois après.

Depuis début octobre, R-PUR nouvelle version a vu le jour :

  • Les modèles iconiques moto et vélo ont été conservés à la vente.
  • Le modèle piéton quant à lui ne sera plus produit, seuls les filtres restent en vente pour ceux qui s’étaient équipés avec.
  • Les filtres Nano pour le modèle vélo et moto sont disponibles et le seront pendant longtemps.

Pour le moment, aucun nouveau masque ne sera proposé à la vente.


Début 2024, une nouvelle gamme de produits viendra compléter la mission principale de R-PUR : vous protéger de la pollution de l’air.

 

Merci pour votre confiance et vos messages de soutien.
Nous donnerons le meilleur pour vous,
La nouvelle équipe R-PUR

---

Mentions légales de la nouvelle société R-PUR : 

AIR-PUR S.A.S
120 rue du Château
75014 Paris

SIRET : 929 353 175 00011

Immatriculation au RCS, numéro 929 353 175 R.C.S. Paris