Bienvenue dans notre dossier complet sur la pollution de l'air, avec aujourd'hui un focus sur les masques FFP3.
Chez R-PUR, nous sommes persuadés qu'une compréhension globale de la qualité de l'air ambiant et des outils à disposition permettrait de faire évoluer les mentalités plus rapidement.
La COVID-19 exige de grandes précautions sanitaires de la part du monde entier. C'est pourquoi nous avions à coeur de vous expliquer simplement pourquoi un masque FFP3 sera le plus protecteur, et où il se situe parmi les différents types de masques de protection.
Où se situent les masques FFP3 parmi les différentes catégories de masques ?
La norme FFP3 est aujourd'hui la plus haute norme européenne qui existe. Il est à noter que l'Europe possède les plus hautes exigences sanitaires au monde.
Pour résumer, la norme FFP3 est la norme la plus exigeante au monde quand on parle de masque de type Équipement de Protection Individuel (EPI).
Qu'en est-il des autres ? Décryptage.
Catégorie 1, 2, chirurgical, qu'est ce que ça veut dire ?
On utilise les dénominations Catégorie 1 et Catégorie 2 selon le taux de filtration d'un masque. Pour rappel, le taux de filtration d'un masque correspond au pourcentage de particules qui seront filtrées par votre masque.
À savoir que ces catégories ont vu le jour en même temps que la crise sanitaire du COVID-19. On les appelle aussi les “masques barrière”. Le but étant de différencier les deux, selon leur performances.
Ces derniers répondent à la norme européenne S76.
- Les masques de catégorie 1 ont un taux de filtration de 90%.
- Les masques de catégorie 2 ont un taux de filtration de 70%.
Quand on parle de ces masques barrière, on parle des masques en tissus plus ou moins filtrant, fait maison ou vendus par les professionnels du textile ( les classiques Zara, H&M, et même certaines marques de luxe).
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la seconde catégorie de cette norme S76 est déconseillée par le gouvernement.
Les masques chirurgicaux, eux ne font partie d'aucune de ces deux catégories.
Jugés sur leur efficacité de filtration bactérienne, ils répondent à la norme EN14683, et non à la norme S76.
Ces différentes catégories de masques sont évaluées sur leur efficacité (en d'autres termes, leur capacité de filtration).
Mais qu'en est-il de leur herméticité ? C'est là qu'intervient la norme FFP.
FFP Quoi?
FFP, ça veut dire Filtering FacePiece, ou littéralement « Pièce Faciale Filtrante ». À la différence des masques de catégorie 1 et 2, un masque ayant la norme FFP1, 2 ou 3 est jugé non seulement sur son taux de filtration, mais aussi sur son herméticité.
C'est pour cette raison que les masques de protection FFP vous garantissent une meilleure protection et qu'ils doivent par ailleurs être parfaitement ajustés à votre visage.
Qu'est ce que les masques FFP1, FFP2, et FFP3 ?
Les masques de protection FFP sont numérotés de 1 à 3, selon leur efficacité :
- Les masques FFP1 filtrent 80% des particules et ont une herméticité d'environ 78%.
- Les masques FFP2 filtrent 94% des particules et ont une herméticité d'environ 92%.
- Les masques FFP3 filtrent 99% des particules et ont une herméticité d'environ 98%.
Concentrons nous désormais spécifiquement sur les masques FFP3, qui sont les plus efficaces sur tous les points.
Les masques FFP3 sont des masques à la fois efficaces et hermétiques.
L'importance de l'herméticité dans le port du masque FFP3.
Qu'est ce que le taux de fuite à l'intérieur, et pourquoi est-ce un critère dans la classification d'un masque ?
Imaginons un masque avec un taux de filtration de 100%. Il s'agirait du masque le plus efficace au monde ! Imaginons maintenant que la moitié de l'air que vous inspirez ne passe pas par ce masque mais par les côtés de votre visage.
Pour ce qui est de la moitié restante, il s'agirait d'air provenant directement de l'extérieur, et qui n'aurait pas eu l'occasion d'être filtrée au préalable. Finalement, votre masque ne serait donc efficace qu'à moitié.
C'est pourquoi la morphologie de votre visage est importante : en fonction de la forme de votre visage, l'herméticité pourra varier légèrement.
Une fois bien positionné, que peut filtrer un masque FFP3 ?
Le taux de filtration minimum exigé pour avoir la classification FFP3 est de 99%.
Mais concrètement, 99% de quoi ?
On parle ici des particules plus ou moins fines présentes dans l'air. Elles sont d'ailleurs classées selon leurs tailles. Ces masques vont donc venir filtrer les particules grossières (PM10), les particules fines (PM2.5), et les particules encore plus fines (PM0.4).
N'hésitez pas à lire notre article sur les PM2.5 si vous voulez en savoir plus.
Où trouver des masques FFP3 réutilisables ?
Vous êtes au bon endroit ! Notre masque, garanti à vie, est équipé d'un filtre interchangeable.
En moyenne, le filtre se remplace après 5 à 15 semaines d’utilisation quotidienne, en fonction de votre exposition à la pollution de l’air et de votre usage. C'est grâce à notre application mobile dédiée que l'on estime quand remplacer notre filtre.
Notre filtre est également 10 x plus efficace que la norme FFP3, pourquoi ? Regardons de plus près la technologie R-PUR, capable de filtrer des particules nanométriques jamais filtrées par un masque auparavant.
Nano® : une filtration 10x plus efficace que la plus haute norme européenne.
Chez R-PUR, nos masques ont un taux de filtration de 100%. Mais que vous apporte cette différence de 1% ?
- Grâce à nos deux couches dites de nanofiltration, nous filtrons les nanoparticules atteignant une taille de 50 nanomètres (PM0.05).
- Grâce à notre couche de charbon actif, nous agissons contre les odeurs et les gazs tel que Dioxyde d'Azote (NO2).
Pour plus d'informations, rendez-vous dans notre onglet Nos technologies.
De plus en plus d'études, comme cette étude menée par l'Institut National du Cancer, tendent à montrer que les nanoparticules présentent les risques les plus importants pour la santé.
En effet, elles sont si fines qu'elles traversent les alvéoles pulmonaires, et se retrouvent dans notre sang et notre organisme. Le corps n'est pas en capacité de les éliminer, ce qui se traduira à terme par des problèmes cardiaques et cérébraux.
Notre masque est-il efficace contre la Covid-19 ?
Nous filtrons des particules allant jusqu'à une taille de 50 nanomètres. Nous filtrons donc la majorité des virus existants.
Dans le cas actuel du Coronavirus, le masque R-PUR sera capable de vous protéger efficacement en atténuant les risques de contamination. Outre la capacité de protection, nous prenons également en compte le volet herméticité, ce qui en fera votre allié le plus efficace contre la propagation.