Comme chacun sait, la mobilité et la
pollution de l’air sont étroitement liées. Nous pouvons même affirmer que l’une est la conséquence de l’autre puisque la mobilité (thermique !) fait aujourd’hui partie des trois premières causes de la pollution de l’air en France.
Chez R-PUR, nous vous protégeons de la pollution de l’air depuis 2015. Mais nous encourageons tout aussi vivement chaque initiative visant à la réduire. La mobilité électrique en fait partie.
C’est pourquoi nous avons décidé de tester une des dernières solutions développées dans la mobilité électrique : le vélo électrique Angell /S
Qui est Angell Bike ?
L’aventure Angell débute en 2018. Sa mission ? Améliorer le quotidien dans les villes en imaginant, créant et distribuant des objets de mobilité du futur destinés essentiellement aux trajets domicile/travail.
Pourquoi ? Pour Angell Bike, c’est très simple :
- La vitesse moyenne des voitures en ville est de 15,2km/h.
- 75% des trajets urbains sont effectués du domicile au lieu de travail.
- 75% d'entre eux sont inférieurs à 5 km.
- On perdrait une semaine entière par an dans les bouchons.
En 2019, Angell lance son tout premier vélo électrique, Suite à sa réussite, Angell reviens en 2021 avec une nouvelle version de son vélo électrique: le Angell/S.
Nous avons pu tester les deux !
Notre test : le vélo Angell /S
Angell /S offre toutes les fonctionnalités du modèle Angell. Sa selle large est rembourrée, ses poignées sont en cuir. Il y a une réelle sensation de confort.
Le cadre du vélo, en “col de cygne” convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et est très moderne, comme le reste du design général, signé Ora-ïto, un des designers les plus plébiscités du monde.
Nos premières remarques se portent sur son poids ultra léger (15,9kg avec batterie!) qui nous a bluffé, sa haute résistance, sa batterie compacte et amovible, et sa fabrication Made In France.
Chez R-PUR, nous sommes amateurs de technologie (nous fonctionnons nous même une application R-PUR qui permet de suivre l'usure de son filtre) : nous avons donc été agréablement surpris par le superbe écran tactile 2,4” du vélo, qui de plus est totalement personnalisable.
Le modèle Angell Bike est proposé en deux couleurs au fini mat : Silver et Black. Le petit plus de la version Angell /S : sa variante Green. pour ce test, nous avons opté pour la version noire.
Trois modes d’assistance électrique sont disponibles (éco, normal, rapide), en plus du fait de pouvoir l’utiliser sans assistance (tout de même pratique lorsqu’on souhaite économiser sa batterie). En moyenne, le vélo vous conduit à une vitesse de 25km/h.
Le mode d'assistance FlyFast du Angell /S
Sur leur site internet, Angell se dit le “vélo le plus sûr du monde” : on a voulu savoir pourquoi. Il faut dire que cet attribut est assez mérité : en termes de sûreté, le vélo Angell est assez équipé !
Il possède un détecteur et alerte de chute (en cas d’accident, un message est envoyé à votre contact d’urgence). Aussi, nous n’avons pas eu peur de ne pas être vu sur la route : Le Angell /S est équipé de feux hyperboliques et clignotants avant et arrières, et les bandes de ses pneus sont réfléchissantes.
De plus, des vibreurs sont intégrés aux poignées, ce qui permet de connaître la direction à prendre sans avoir à vérifier constamment son GPS. Pour ce qui est du système antivol, votre vélo Angell /S sera en sécurité avec son alarme sonore et visuelle qui se déclenche dès que le vélo est déplacé à son insu.
Ce n’est pas fini : le vélo se verrouille automatiquement lorsqu’on s’en éloigne, ce dernier étant équipé d’une surveillance par géolocalisation et détecteur de mouvements. La batterie ? Elle est protégée grâce à une serrure intégrée.
Bonne nouvelle : chez R-PUR, nous ne sommes pas les seuls à encourager la mobilité douce : actuellement, beaucoup de régions s’engagent à financer une partie de votre achat d’un vélo électrique, et ce, jusqu'à hauteur de 500€.
Si vous êtes intéressé, mais pas encore convaincu, Angell dispose de plusieurs centres de test gratuits en France.
Réservez votre essai dès maintenant !